LA CHAPELLE VOCALE DE LAUSANNE
Jan Dismas ZELENKA (1679 - 1745)
Miserere
Antonio CALDARA (1670 - 1736)
Jan Dismas ZELENKA (1679 - 1745)
Missa Providentiæ
Camille ALLÉRAT - soprano
Clint VAN DER LINDE - contre-ténor
Valerio CONTALDO - ténor
Alejandro MEERAPFEL - basse
Ensemble instrumental baroque
Direction: Gonzalo MARTINEZ
Samedi 6 mai 2023 - Temple de la Madeleine - Genève - 20h00
Dimanche 7 mai 2023 - Abbatiale - Romainmôtier - 17h00
Musique à la cour de Dresde
CALDARA et ZELENKA
La Missa Providentiæ est une messe Kyrie-Gloria en ré mineur composée par Antonio Caldara, qui vers 1728 a été développée en une Missa tota par Jan Dismas Zelenka.
Zelenka composa et acquit plusieurs messes Kyrie-Gloria pour la cour de Dresde, où il fut employé à partir du début des années 1710. Dresde était la capitale de l’électorat de Saxe : la Saxe était majoritairement protestante, mais le prince-électeur Frédéric-Auguste Ier de Saxe, dit « Auguste le Fort », s’était converti au catholicisme pour devenir éligible comme roi de Pologne. Initialement, le catholicisme d’Auguste était une affaire privée en Saxe, avec une chapelle de cour dans le bâtiment du palais. En 1708, cependant, l’ancien Opernhaus am Taschenberg, adjacent au palais, a ouvert ses portes sous le nom de Hofkirche (église de la cour), ouverte au grand public.
Les messes Kyrie-Gloria étaient considérées comme une pratique protestante, et c’est ainsi que les musiciens de la cour de Dresde ont commencé à transformer ces compositions en Missæ totæ.
Entre 1725 et 1733, la Missa Providentiæ de Caldara a été convertie en une telle Missa tota : Zelenka a dérivé la musique pour le Sanctus et l’Agnus Dei de la Missa Providentiæ du Kyrie et du Gloria composés par Caldara.
Vers 1728, il y ajouta un Credo de sa propre main.